La Confiserie d’Entrecasteaux – fabrique artisanale de Calissons d’Aix-en-Provence
Déclaration Gourmande revisite l’emblématique Calisson d’Aix-en-Provence avec la personnalisation. L’occasion de surprendre vos invités lors de votre Mariage ou d’un Baptême avec cette élégante confiserie remise au goût du jour avec l’inscription des prénoms avec un joli graphisme.
Aussi, nous souhaitions vous parler de notre Confiseur – La Confiserie d’Entrecasteaux, une des plus anciennes fabriques de calissons à garder une production encore artisanale.
Dès le début de l’aventure Déclaration Gourmande, deux valeurs essentielles résidaient au cœur de notre démarche : mettre en avant la gastronomie locale et prôner le savoir-faire des artisans du territoire. Lorsque la décision de proposer des calissons fut prise, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la confiserie d’Entrecasteaux. Une des fabriques les plus réputées de la région.
1. Une confiserie historique
L’histoire commence en 1889 dans une petite rue d’Aix-en-Provence… La rue d’Entrecasteaux justement. C’est dans l’arrière-boutique d’une confiserie qu’un artisan crée la fameuse recette, celle qui remporte toujours autant de succès 129 ans plus tard.
A cette époque, ce confiseur est l’un des premier maître calissonier. Ses douceurs parfumées se vendent de plus en plus et leur renommée s’accroît de jour en jour. Le fils reprend la suite du commerce, puis le petit-fils. Ce dernier déménage alors la boutique sur le cours Sextus, toujours à Aix-en-Provence. La confiserie en est aujourd’hui à sa quatrième génération de maître calissonier. La recette reste toujours inchangée et secrète, le savoir-faire unique.
2. Un savoir-faire exceptionnel
Bientôt 130 ans que la recette ancestrale et les secrets de fabrication de la confiserie d’Entrecasteaux sont transmis de génération en génération. La réputation de la maison n’est plus à faire. En 2007 et 2008, elle remporte le premier prix du Meilleur Calisson d’Aix, une récompense décernée par des chefs étoilés. C’est d’ailleurs la première confiserie à réaliser un doublet dans l’histoire du concours. Plus récemment, en 2016, les calissons de cette prestigieuse fabrique décrochent la médaille d’or du Blind testing Awards des restaurants dans le noir, à Londres et Paris. Tout en conservant sa recette initiale, la maison enrichit sa collection de nouvelles créations comme notamment le calisson des montagnes au Génépi. Une gourmandise qui a tout de suite séduit le grand chef étoilé Marc Veyrat.
Sans doute à cause du rouge qui domine son identité graphique, le petit losange d’Entrecasteaux est souvent surnommé le Louboutin des calissons. C’est donc une grande fierté pour Déclaration Gourmande de proposer ce produit et haut de gamme.
3. Une collaboration exclusive
C’est en janvier 2018 que la collaboration entre Déclaration Gourmande et la confiserie d’Entrecasteaux débute. Une nouvelle recette au glaçage plus craquant est développée exclusivement pour nous.
Ces calissons haute couture sont proposés pour :
Vos cadeaux invités, dans des emballages allant d’une à quatre pièces. A personnaliser avec vos prénoms et dates de mariage, logo et/ou message de votre choix.
Votre table des desserts
Votre bar à confiserie
Des marque-places originales et gourmands, aux noms des invités.
N’attendez plus, laissez-vous séduire par ce cadeau raffiné et offrez le Louboutin des calissons à vos invités.